Artists in Studio / Artistes en studio

De vieilles selles de vélo transformées en têtes d'animaux, des guidons de métal tordus en ramures, des bobines et boulons usagés pour les yeux. À l'aide de choses trouvées dans les rues de Montréal, Margot la sculptrice construit des objets zoomorphes. Peu à peu, des assemblages évoquant des têtes animales montées en trophée de chasse se constituent. Une fois satisfaite de son travail, elle soude les pièces pour solidifier leur forme finale.

J'ai commencé la documentation de ces artistes dans leurs studios en 2015 pour la simple raison que c'était un environnement de travail auquel j'avais facilement accès à travers ma communauté d'artistes et de travailleu.rs.ses autonomes. Depuis, je suis retourné dans ces environnements à plusieurs reprises pour apprendre différentes techniques, y compris la photographie numérique, la photographie analogue moyen format, l’enregistrement d’entrevues audio et vidéo et, plus récemment en 2024, le processus expérimental des « soupes de pellicule ». Ce processus est une technique photographique expérimentale qui consiste à transformer la pellicule au contact de différents liquides et matières organiques avant l'exposition de l'image. C’est au fil du temps que la documentation des artistes dans leurs studios prend la forme du projet Artistes en studio, un projet collaboratif à long terme qui mobilise le portrait environnemental  afin d'explorer les réalités de la précarité, de la charge mentale et du travail invisible des artistes.

Discarded bike seats transform into animal heads, metal handlebars into antlers, old bolts and coils into eyes. Using objects found in the streets of Montréal, sculptor artist Margot assembles zoomorphic items, and slowly the pieces come together to evoke mounted animal heads. Once she's satisfied with the arrangement, she welds the pieces together to secure their final form.

I began documenting artists working in their studios in 2015 for the simple reason that it was a work environment I had access to through my organic community of artist and freelancer friends. Since then, I have repeatedly returned to this environment, teaching myself a range of photo mediums including digital photography, medium format film photography, audio and video interviews, and most recently in 2024 with the experimental film process of film soups. The creation of film soups involves placing film in liquid and organic materials to create altered visual effects on the film emulsion prior to exposure. Over the years the documentation of artists in their studios has developed into the project Artists in Studio, a long-term collaborative project that uses environmental portraits to explore the realities of mental load, precarity, and the invisible labour of artists.

Les différents médiums utilisés par les artistes de chacun des chapitres de Artistes en studio deviennent un commentaire essentiel de mon travail en tant que photographe autodidacte en train d’explorer différentes façons de créer des images. Ce parcours reflète l’évolution de mon travail en tant que photograph.e qui raconte des histoires à travers des portraits de gens. Chaque façon de créer les images et de partager les histoires des artistes est devenue un élément important de mon approche envers la création d’images, une approche lente, collaborative et délibérée qui encourage la participation du public. Intégrés dans une communauté d’artistes d’une façon intime, les studios sont un espace où je me sens confortable d’explorer des nouvelles techniques de création d’images. De la même manière que les artistes se sentent à l’aise de prendre des risques d’exploration et création dans la sécurité de leurs studios, je profite de cet espace pour l’exploration artistique dans la création de mes images.

The different mediums used through each chapter of Artists in Studio make an important statement about my own artistic labour as a self-taught photographer exploring different ways of image making, and reflect the evolution of my practice as a visual storyteller and portrait photographer. Each distinct way of making images and sharing artist stories has become an important element of my current approach to image making, an approach that prioritises slow and intentional image-making through collaboration, centring a public engagement approach to image creation. Intimately embedded in a community of artists, studios are a space where I feel comfortable to explore new techniques and ways of making images. As each artist I document takes risks to explore and create in the safety of their studio, I likewise create space for this artistic exploration of new image making techniques.