Boîte à lunch / LUNCHBOX
Chaque jour, les gens partent de chez eux pour se rendre au travail, souvent avec un lunch. Les aliments qu’ils choisissent d’apporter reflètent non seulement le caractère intime de leur identité, mais aussi le genre de travail qu’ils font et la durée de leurs quarts de travail. Boîte à lunch est une série de portraits. Chaque image d’une personne qui travaille et du repas qu’elle apporte pour dîner s’accompagne d’une liste d’aliments faite à la main par la personne. Je photographie les participant·e·s avec un appareil Canonet de Canon, sur une pellicule Kodak Gold 35 mm, retenue pour sa capacité à rendre un large éventail de teints et de couleurs vives. Les photos sont faites au métro Joliette, au métro Angrignon et au métro Saint-Michel, à Tiohtià:ke (Montréal, Canada). J’ai choisi ces stations de métro, situées loin l’une de l’autre, car on y croise une diversité de travailleur·euse·s.
Each day, workers leave their homes and commute to their workplace, often packing a lunch to bring with them. The food they choose not only reflects intimate parts of their identity, but also the types of work they do and the length of their workshifts. ‘Lunchbox’ is a series of portraits of workers and the food they pack for their midday meal documented during the morning commute to their workplace combined with a list of the lunchbox items handwritten by each worker. Participants are photographed using a Canon Canonet camera on Kodak Gold 35mm film, a media chosen for its ability to accurately represent a diversity of colours and skin tones. Workers were photographed at Metro Joliette, Metro Angrignon, and Metro Saint-Michel in Tiohtià:ke (Montréal, Canada), sites chosen for the diversity of workers that pass through these geographically disparate metro stations.
Au Canada, le coût mensuel du panier d’épicerie continue de mettre le budget de la classe ouvrière à rude épreuve. En 2023, au Québec, l’inflation du prix des aliments atteignait 10,2 %, soit le taux le plus élevé parmi les provinces canadiennes. Durant la même période, le salaire des travailleur·euse·s canadien·ne·s avait augmenté de 5 %. À une époque où la hausse des salaires traîne loin derrière l’inflation alimentaire, les personnes qui travaillent s’inquiètent de plus en plus du lien entre travail et alimentation.
Par son premier projet, intitulé « Manger, travailler », Convention collective engage le dialogue sur la conscience de classe, la montée des coûts associés aux besoins de base et l’accessibilité de la nourriture en s’intéressant aux concepts de survie et d’alimentation à l’ère du capitalisme financiarisé. Dans une optique multidisciplinaire et en tant qu’artistes issu·e·s de la classe ouvrière, les membres du collectif apportent leur individualité à la démarche – matériaux, recherche, points de vue. Le projet donnera lieu à un repas communautaire, des interventions publiques sous forme d’affichage à la colle de farine et une petite publication « faite maison », qu’on appelle affectueusement un zine.
In Canada, monthly food price inflation continues to strain the budgets of working class people. In Quebec, food price inflation reached 10.2% in 2023, the highest inflation rate across the Canadian provinces. In that same time period, Canadian workers saw their wages increase 5%. In a moment where wage growth lags behind food price inflation, workers are increasingly concerned about the intersection between labour and food.
In the debut project, ‘Food and Labour’, Collective Agreement opens a conversation around class consciousness, the rising cost of essential basics, and food accessibility by exploring the notions of nourishment and survival under financialized capitalism. Through a multidisciplinary approach and a common identity as working class artists, each member contributes work using their chosen materials, research, and perspectives. The project culminates in community food gathering, public intervention in the form of wheat pasting, and a small DIY publication - lovingly known as zines.
À la jonction troublante entre le travail et l’alimentation, Convention collective passe par l’art pour approfondir le discours public sur ces enjeux. En explorant ces questions, nous voulons commencer à démythifier un système de production, de distribution et de consommation qui ne répond pas aux besoins de base des êtres humains. Nous invitons le public à réfléchir, à agir et à trouver des moyens créatifs pour nous rapprocher du jour où tout le monde, sans hypocrisie, pourra se souhaiter : « bon appétit! »
Basé à Tiohtià:ke (Montréal, Canada), le collectif artistique Convention collective s’intéresse aux liens entre art et travail dans une optique multidisciplinaire. Nous avons pour objectif de créer des œuvres qui engagent le dialogue et remettent en question les perceptions du travail et des personnes qui travaillent.
Nos installations publiques, nos expositions en galerie et nos interventions communautaires visent à renforcer la communauté par l’art tout en abordant des thèmes liés au travail. Nous voulons créer des espaces pour l’art et les échanges autour du rôle social et du sens accordés au travail, aux droits des gens qui travaillent et aux luttes sociales.
Chaque année, le collectif choisit un thème en lien avec un aspect de la jonction art-travail. Une fois le thème choisi, les membres discutent de leur vision pour l’année à venir et réalisent des œuvres individuelles. À chaque rencontre, iels présentent leur point de vue au reste du groupe afin d’alimenter la réflexion. Pour sa première année, en 2024, CCA a choisi le thème « Manger, travailler ». À l’heure actuelle, le collectif se compose de Corie Waugh, Gavin Sewell et Selena Phillips-Boyle.
Collective Agreement remercie QPIRG Concordia, SEIZE et Midnight Kitchen de leur soutien. Traductions de l’anglais vers le français par Sophie Boivin-Joannette.
At the troubling intersection of food and labour, Collective Agreement aims to deepen the public conversation about these issues through creative artwork. By exploring these questions we hope to reduce the mystification around a system of production, distribution, and consumption that is failing to meet basic human needs. We wish to encourage both reflection and action on the part of audiences and creatively advance the day when our whole society can — without hypocrisy — wish each other, ‘Bon appetit!’
Collective Agreement is an artist collective based in Tiohtià:ke (Montréal, Canada) working at the intersections of art and labour through a multidisciplinary approach. The collective aims to create engaging art which opens dialogue and challenges perceptions about work and working people.
Through public installations, gallery exhibits, and community engagements, we foster community building through art while engaging in themes relating to labour. The group aims to make work that creates space for art and conversations on the social role and meaning of work, labour rights, and social struggle.
Each year the collective selects a theme focused on a particular aspect of the art-labour nexus. Once the theme is selected the members discuss the vision for the year long project and create works individually, each meeting bringing their perspectives through their individual projects back to the group for reflection. The theme for CCA’s inaugural 2024 year is ‘Food and Labour’. The current members of the collective include Corie Waugh, Gavin Sewell, and Selena Phillips-Boyle.
Collective Agreement gratefully acknowledges funding from QPIRG Concordia, SEIZE, and Midnight Kitchen. All translations from English to French by Sophie Boivin-Joannette.